Préparer mon projet e-commerce : la livraison

Facebook
LinkedIn
preparer mon projet ecommerce
Pour vous aider à préparer votre projet de création de site Web e-commerce, nous rédigeons pour vous des articles autour de certaines thématiques clés. Celui-ci est consacrée à la question de la livraison.

1. Faire de la livraison un atout

Outre la qualité et le prix de vos produits, la livraison est sûrement un des éléments les plus importants puisqu’il est la dernière étape entre le choix du produit et la finalisation de la commande (paiement). Il peut aussi bien être un atout qu’un frein par rapport à vos concurrents, que ce soit au niveau de la variété des choix de mode de transport, des prix, des délais, du franco, etc.

Les acheteurs y sont de plus en plus sensibles, et les offres sont de plus en plus larges. Les solutions de livraison que vous proposez doivent donc être fiables, cohérentes en terme de prix et de délais, et dans l’idéal, laisser un maximum de choix au client.

Il faudra veiller à ce que les conditions de livraison soient expliquées le plus clairement possible aux internautes sur une page dédiée, pour éviter tout malentendu ou déception lors du processus de commande.

2. Trouver l'équilibre attractivité / rentabilité

Pour autant, c’est un des postes clés de dépense pour le vendeur, qui impacte directement votre marge. Mal calibrée, votre offre de livraison peut nuire à votre activité.

Il vous faudra probablement souscrire et négocier des contrats auprès des différents transporteurs (Colissimo, Chronopost, GLS, Mondial relais, etc.), cette démarche prend du temps, mais le jeu en vaut la chandelle, alors autant vous y intéresser au plus tôt ! Le mieux est de comparer les offres avant de prendre votre décision en fonction de ce qui sera à la fois rentable pour vous et attrayant pour le consommateur.

Astuce : certaines plateformes comme SendCloud font du « courtage » de transport. En quelques clics, vous pouvez créer un compte et profiter de tous leurs transporteurs partenaires, de leurs tarifs négociés, de la synchronisation des transporteurs avec votre boutique pour l’édition des étiquettes d’expédition et le suivi des numéros de colis, etc.

3. Proposer des options variées

Il existe de nombreuses solutions, qui peuvent cohabiter :

  • Clic & Collect : retrait dans l’un de vos magasins (généralement gratuit)
  • Livraison en points relais (généralement plus économique pour le consommateur)
  • Livraison à domicile (ex: Chronopost, Colissimo, GLS, UPS, etc.)

En variant les options, c’est le consommateur qui choisit en fonction de ses priorités : budget, délai, etc. De plus, en ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier, vous risquez moins d’être démuni si l’une ou l’autre solution devait poser un quelconque problème.

4. Déterminer les variables de l'offre de livraison

La livraison doit être étudiée pour chaque solution de livraison proposée en fonction de grands critères :

  • Quelle(s) zones géographique(s) allez-vous desservir ?
  • Quels facteurs vont influencer ma tarification (destination, poids, etc.) ?
  • Y aura-t-il un franco (un montant de commande à partir duquel les frais de port seront offerts) ?
  • Certain produits engageront-il des frais de livraison et/ou de manutention supplémentaires ?

5. Anticiper sur les questions logistiques

Il est essentiel de bien emballer vos produits pour qu’ils arrivent en bon état à bon port. Cela passe par le choix du carton, des accessoires de calages, et des solutions de fermeture de vos colis. L’idéal est de disposer de quelques références qui vous permettent de préparer l’ensemble de votre gamme. Nous vous conseillons de faire des essais de livraison en conditions réelles avant de vous lancer face à vos clients, surtout si vos produits sont fragiles.

Sachez également que le soin apporté aux colis varie selon les transporteurs. Pour vos achats de cartonnage, le site RAJA propose une gamme extrêmement large. Vous pouvez vous faire une idée concrète, même si il y a moins de choix, en allant par exemple chez Office Dépôt, Top office, Retif, Métro, etc.

Vous avez un projet de création de site Web e-commerce ? Notre agence Web alsacienne Krysalidesign se fera un plaisir de vous accompagner, qu’il s’agisse d’un projet avec Prestashop, Woocommerce, etc. Pour vous aider dans la préparation de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à utiliser notre trame de cahier des charges disponible sur la page « Ressources ».

Plus d'articles

Krysalidesign référencée Activateur France Num !

Samuel Abécassis, gérant de Krysalidesign, répond à vos questions : Pourquoi cette démarche ? Depuis 2011, le conseil …

Site e-commerce : comment bien préparer son catalogue de produits ?

Site e-commerce : comment bien préparer son catalogue de produits ?

Les fiches produits d’un site e-commerce sont probablement les pages qui demandent le plus de temps de travail …

3 questions à se poser avant de se lancer dans son projet e-commerce

3 questions à se poser avant de se lancer dans son projet e-commerce

La création de votre site e-commerce ne peut démarrer que si vous avez au préalable préparé un certain …