Logo

Facebook
LinkedIn
Création de logo pour Verrerie de Kaysersberg

Le logo (logotype) est la première pierre de votre communication en tant que marque. D’après wikipédia, on peut le définir comme suit :

Un logotype, plus couramment appelé « logo » par apocope, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.

C’est donc la première étape lors de l’établissement de votre charte graphique et cette étape de création du logo ne doit pas être négligé.

Le logo, premier contact graphique avec vos prospects

En effet, le logo sera souvent un des premiers éléments graphique que verra votre interlocuteur. Il doit donc le marquer (dans le bon sens) et faire en sorte que votre contact se souvienne de vous en repensant à votre logo. Le logo doit être le reflet de l’identité de l’entité, de son histoire, de son activité, etc. Il y a donc un travail de recherche important pour le graphiste pour faire en sorte que votre logo soit original, percutant, mémorisable facilement et cohérent avec votre activité.

De plus, il y a de fortes chances que vous gardiez votre logo pendant plusieurs années et que celui-ci définisse une bonne partie de votre communication visuelle.

Ce n’est donc pas un travail à prendre à la légère.

Vers une charte graphique globale

La charte graphique regroupe la définition des styles qui seront utilisés pour tous vos documents : carte de visite, papier à en-tête, plaquette, flyers, dépliants, affiches, etc.

Le logo est ainsi la porte d’entrée vers l’établissement de votre charte graphique complète. En général, nous conseillons d’ailleurs de réaliser l’ensemble au même moment pour assurer la cohérence de l’ensemble. Ainsi, lorsqu’un prospect reçoit vos documents, le tout est cohérent et dégage la même idée d’ensemble.

Notre façon de travailler

La première étape dans la création d’un logotype est la définition avec le client des critères essentiels recherchés : gamme de couleurs, logo avec ou sans symbole/objet, présence d’un slogan, impression à communiquer. Cette étape s’accompagne d’une étude préalable des codes graphiques pouvant éventuellement exister dans le domaine d’activité du client pour le guider. Cette définition aboutit à la rédaction d’un brief précis par le commercial.

A partir de ce brief, nos graphistes réalisent systématiquement 3 propositions différentes, toutes conformes aux critères précédemment établis. Le commercial doit ensuite prendre contact avec le client pour lui présenter les différents logotypes. Cette présentation, idéalement lors d’un entretien en face à face, peut donner lieu :

  • Au choix d’un des logos en l’état, validé par signature d’un BAT par le client.
  • Au choix d’un des logos, avec une série de modifications à apporter. Dans ce cas, les demandes de corrections sont transmises aux graphistes, qui finalisent la version choisie par le client. Cette dernière sera ensuite impérativement validée par la signature d’un BAT par le client.

Combien ça coûte ?

Pour un logo, nous appliquons un tarif minimum de 550 € HT. Ce tarif peut ensuite varier selon le nombre de propositions souhaitées.

Nous avons cependant des packs spéciaux pour les créateurs d’entreprises. N’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir votre devis personnalisé.

N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous sommes là pour vous guider et nous ferons un plaisir de vous répondre.

Plus d'articles