Qui fait quoi ?
La plupart du temps, nous réalisons la création graphique originale des documents que nous imprimons pour nos clients.
Mais si vous souhaitez réaliser vous-même vos fichiers pour que nous nous chargions uniquement de l’impression, c’est possible. Dans ce cas, les devis sont établis pour impression « sans intervention de notre part » sur les fichiers. Cela signifie que nous vérifions que vos fichiers sont conformes aux standards d’impression, mais que nous n’intervenons pas dessus. En cas de non respect de ces normes de préparation de fichiers, notre intervention sera facturée au tarif de 65€HT/heure entamée.
Afin de vous aider à préparer vos fichiers, voici quelques points clés à vérifier avant de nous les envoyer.
Formats du document égal au format d'impression
Le format de votre document (largeur x hauteur en cm) doit correspondre au format final d’impression souhaité.
Pourquoi ? Ainsi, votre document final sera imprimé à la bonne taille et/ou ne sera pas pixélisé.
Fichier PDF haute définition
Quel que soit le logiciel utilisé pour concevoir votre fichier (Illustrator, Indesign, Photoshop…), assurez-vous d’avoir exporté votre fichier :
- au format PDF
- avec traits de coupe apparents
- en haute définition (résolution minimum de 300 dpi à l’échelle 1)
Pourquoi ? Le fichier PDF est le format universel utilisé pour l’impression. Cela évite, notamment, des problèmes de compatibilité entre les logiciels utilisés pour la conception du document. Avec une résolution de 300 dpi, le rendu à l’impression ne sera pas pixélisé.
Profil colorimétrique en CMJN
Votre fichier et toutes les photos qui s’y trouvent doivent avoir été convertis au format CMJN. Il ne doit rester aucun élément en RVB.
Pourquoi ? En respectant le profil de couleurs CMJN, les couleurs imprimées seront au plus proche de celles visualisées à l’écran.
Fonds perdus de 2 mm (marge extérieure)
Votre fichier doit prévoir au moins 2 mm de fonds perdus. Cela signifie que tous les éléments graphiques et fonds qui sont censés couvrir le document jusqu’au bord doivent dépasser d’au moins 2 mm au delà de la ligne de coupe du document.
Pourquoi ? Ainsi, les écarts éventuels au moment de la coupe ne risquent pas de laisser apparaître un bord blanc au niveau des bords de votre document.
Fondes perdus conformes
Le fond noir dépasse bien de 2 mm jusqu’au cadre bleu par rapport au cadre rouge qui matérialise le format final du document
Fondes perdus non conformes
Le fond noir s’arrête au cadre rouge qui matérialise le format final du document, alors qu’il devrait dépasser de 2 mm dans la zone de fonds perdus identifiée par le cadre bleu.
Zone tranquille de 3 mm (marge intérieure)
Vous devez prévoir une marge interne de sécurité de 3 mm dans laquelle vous ne placez aucun élément texte, logo ou icone important. Ce format « amputé » d’une marge intérieure de 3 mm est appelé « zone tranquille ». C’est la zone de contenu « exploitable » du document.
Pourquoi ? Ainsi, les écarts éventuels au moment de la coupe ne risquent pas de rendre illisible votre document.
Zone tranquille
conforme
Les pictogrammes « croix » et « carré » ne dépassent pas de la zone tranquille, matérialisée par le cadre vert 3 mm en retrait du cadre rouge (format final du document).
Zone tranquille
non conforme
Les pictogrammes « croix » et « carré » dépassent de la zone tranquille, matérialisée par le cadre vert 3 mm en retrait du cadre rouge (format final du document).
Textes vectorisés (ou aplatis)
Tous les textes doivent être vectorisés.
Pourquoi ? Ainsi, il ne risque pas d’y avoir des écarts de mise en page lors du passage en impression si ces dernières ne sont pas reconnues.
A défaut, après nous avoir consultés, ils peuvent être aplatis, ou encore vous pourrez fournir un assemblage complet des fichiers sources avec les fichiers d’installation des polices utilisées et les fichiers liés éventuels.
Images incorporées en haute définition CMJN
Les images et éléments graphiques présents dans votre document doivent être incorporés au document. Leur résolution au format d’impression ne doit pas être inférieure à 300 dpi. Le profil colorimétrique des images doit être en CMJN (et pas en RVB).
Pourquoi ? Grâce aux fichiers incorporés, il ne risque pas de manquer certains éléments lors du passage en impression si ces dernières ne sont pas reconnues. Avec une résolution de 300DPI, les images ne seront pas pixélisées à l’impression. En respectant le profil de couleurs CMJN, les couleurs imprimées seront au plus proche de celles visualisées à l’écran.
A défaut, après nous avoir consultés, si vous utilisez des fichiers liés, vous pourrez fournir un assemblage complet des fichiers sources avec les fichiers liés et les fichiers d’installation des polices utilisées.
Vous avez un projet de communication et vous partagez nos valeurs de responsabilité et d’engagement RSE ? Notre agence de communication alsacienne Krysalidesign se fera un plaisir de vous accompagner, qu’il s’agisse d’un projet print, web, vidéo, etc. Nous nous tenons disponibles pour vous aider dès la préparation de votre projet, mettez-nous au défi !